[Partie 1] Comment faire un bon wheeling

[Partie 1] Comment faire un bon wheeling .
Pour commencer il y a des règles de sécurités à absolument respecter pour pouvoir pratiquer ce sport (et oui il s'agit bien d'un sport et non pas d'une activité de rue)

Voici donc un extrait des règles de sécurités*

Le stunt c'est comme de la compète : il y a des règles de sécurité a respecter. Cette discipline spectaculaire comporte des risques qu'il faut minimiser et il faut savoir s'amuser tout en restant sérieux.

1) L'équipement
Premièrement tu dois porter un casque homologué, une paire de gants en bon état, des chaussures fermées (les tongues sont interdites) un pantalon, et un blouson assez costaud. Pour te rassurer tu peux investir dans des genouillères, coudières et même une ceinture dorsale pour être parfaitement protégé en cas de chute.

2) Où pratiquer ?
Ensuite, tu dois trouver un spot complètement fermé à la circulation pour t'entrainer (piste de circuit, parking fermés) D'autre part ne stunt jamais seul et avec tes potes, organisez-vous pour tous rouler dans le même sens et passer chacun votre tour ! Cela permet d'éviter les collisions qui peuvent être dangereuse.

3) Vérifier sa moto
Enfin roule avec une machine en bonne état : vérifie le serrage de tous les boulons, fait une vidange régulièrement, vérifie l'état des plaquettes de frein, du câble d'accélérateur, de tes pneus, etc...

Voilà mon gars : suis bien toutes ces règles de base et tu pourras t'amuser sans te faire mal

Les étapes

Après avoir bien lu cet extrait, le Wheeling est un trick en stunt (figure de base), pour pouvoir le pratiquer il faudra alors bien sur les étapes ci-dessous :


Etape 1 : La prise d'élan

Pour commencer, élance-toi à une vitesse assez faible, aux environs des 5 km/h, il faut donc bien rester droit et bien positionner sa 50cc afin de prendre le meilleur équilibre possible.



Etape 2 : Déclencher le Wheeling

Ensuite, accélère à fond (en fonction de la puissance de ton moteur) et lâche l'embrayage en tirant plus ou moins fort sur le guidon selon le gabarit de ta machine. Ta 50cc va donc se mettre en Wheeling, la roue avant va se lever (Tu auras tendance à partir en arrière, c'est normale) A toi alors de jouer avec la poignée d'accélération pour maintenir ta machine levé.


Etape 3 : La réception

Au moment de tout reposer, freines du frein arrière progressivement, fait essentiellement attention a bien avoir la direction bien droite (c'est-à-dire, il faut que la roue soit bien perpendiculaire par rapport a ton guidon) histoire de ne pas être déstabilisé au moment de la réception !



Quelques astuces

Une fois en Wheeling tu peux jouer avec l'embrayage pour ne pas avoir à freiner. Moins tu utiliseras le frein plus tu maitrise la moto et ton équilibre.
Pour t'aider, tu peux aussi caler ton pieds gauche sous le repose pieds, tu pourras donc t'y retenir, et ne pas glisser en arrière.
Avec de l'expérience tu pourras donc passer les vitesses en Wheel, tu ne pourras donc pas utiliser l'astuce ci-dessus

Voilà, comme on dit : Y'a plus qu'a ! Donc bon courage et faites attention !
* Extrait du MobMagazine du Mois de Janvier 2009


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