Qu'est ce qu'un calorstat ? Le calorstat (ou
thermostat) est une pièce munie d'un ressort qui sert à varier
l'arrivée de liquide de refroidissement de votre moteur. Lorsque que le
moteur est froid , il est fermé, ce qui permet a la moto de chauffer
plus vite. Une fois le moteur chaud, le calorstat s'ouvre et laisse
passer le liquide de refroidissement. Il se trouve dans le Haut Moteur,
sous la durite amenant le liquide de refroidissement. Pour y accéder il
faut enlever la culasse.
Pourquoi l'enlever ?Parfois
cette pièce peut se bloquer; et si c'est le cas , cette la surchauffe
assurée. C'est pièce n'est pas indispensable , le seul désavantage sera
qu'il faudra faire chauffer son deux roues plus longtemps afin qu'il
arrive à une bonne température d'utilisation.
conseils : - Pour pourvoir accéder à son Haut moteur, il est plus pratique d'enlever le reservoir.
- Avant d'ouvrir votre haut moteur, extraire le liquide de refroidissement à l'aide de la vis de purge.
voir ce lien :
http://www.mecacustom.com/3117-vidange-liquide-refroidissement- Il est préférable de changer le joint de culasse après son ouverture (en particulier lorsqu'il est vieu)
Etapes et photos1/
Vous avez ici, votre haut moteur AM6, après avoir débranché la grosse
durite de liquide de refroidissement et le témoin de chauffe, et votre
bougie :

2/ Enlever les 4 écrous et enlever la culasse

3/ On a maintenant la culasse en main, et on peut voir le calorstat : retirer les 2 vis cruciformes pour pouvoir l'enlever.

4/ Photo après avoir retiré le calorstat (il y a un trou)

5/
Pour vérifier si le calorstat fonctionne, mettez le dans une casserole
d'eau chaude ; et regardez s'il s'ouvre. Sur la photo ci dessous, il
est ouvert. (néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'il fonctionnait
parfaitement, l'eau l'a surement un peu dé-oxydé).

Après
avoir fait cela , changer vos joints (pour éviter les fuites), reposez
la culasse sur le haut moteur et remettez les écrous. Remettez du
liquide de refroidissement, purgez le, et allez essayer tout ça