démontage d'un calorstat sur AM6

démontage d'un calorstat sur AM6.
Qu'est ce qu'un calorstat ?
 

    Le calorstat (ou thermostat) est une pièce munie d'un ressort qui sert à varier l'arrivée de liquide de refroidissement de votre moteur. Lorsque que le moteur est froid , il est fermé, ce qui permet a la moto de chauffer plus vite. Une fois le moteur chaud, le calorstat s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement. Il se trouve dans le Haut Moteur, sous la durite amenant le liquide de refroidissement. Pour y accéder il faut enlever la culasse.

Pourquoi l'enlever ?

Parfois cette pièce peut se bloquer; et si c'est le cas , cette la surchauffe assurée. C'est pièce n'est pas indispensable , le seul désavantage sera qu'il faudra faire chauffer son deux roues plus longtemps afin qu'il arrive à une bonne température d'utilisation.

conseils :

- Pour pourvoir accéder à son Haut moteur, il est plus pratique d'enlever le reservoir.
- Avant d'ouvrir votre haut moteur, extraire le liquide de refroidissement à l'aide de la vis de purge.
  voir ce lien : http://www.mecacustom.com/3117-vidange-liquide-refroidissement
- Il est préférable de changer le joint de culasse après son ouverture (en particulier lorsqu'il est vieu)


Etapes et photos


1/ Vous avez ici, votre haut moteur AM6, après avoir débranché la grosse durite de liquide de refroidissement et le témoin de chauffe, et votre bougie :



2/ Enlever les 4 écrous et enlever la culasse



3/ On a maintenant la culasse en main, et on peut voir le calorstat : retirer les 2 vis cruciformes pour pouvoir l'enlever.



4/ Photo après avoir retiré le calorstat (il y a un trou)



5/ Pour vérifier si le calorstat fonctionne, mettez le dans une casserole d'eau chaude ; et regardez s'il s'ouvre. Sur la photo ci dessous, il est ouvert. (néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'il fonctionnait parfaitement, l'eau l'a surement un peu dé-oxydé).




Après avoir fait cela , changer vos joints (pour éviter les fuites), reposez la culasse sur le haut moteur et remettez les écrous. Remettez du liquide de refroidissement, purgez le, et allez essayer tout ça Clin d'oeil
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :