Réglage de l'allumage

Réglage de l'allumage.

Vous avez toujours voulu réglez/calez votre allumage à vos envies? Vous êtes au bon article alors, Bonne lecture!

Le principe de l'allumage:

C’est lui qui fourni l’étincelle, pour faire tourner le moteur du cyclomoteur, il y en a 2 totalement différent :

- L’allumage à rupteur : Dans ce dispositif, c’est les vis platinées (ou rupteurs), qui frottent sur un axe conique, et qui, à chaque tours de cet axe se fermes à un certain moment. C’est au cyclomotoriste de régler le moment de l’étincelle ; ce qui est très délicats. Le moment propice à l’étincelle est à 3/4 du point mort haut (lorsque le piston est en haut).

- L’allumage électronique : Dans ce dispositif un calculateur numérique détermine avec une très grande précision, à partir de signaux fournis par des capteurs, le moment de l’étincelle.

La durée de vie d’un allumage :

- À rupteurs : Une Bougie courante peut faire 10 000 à 15 000 km, et une Bougie à électrode annulaire peut faire 30 000 à 40 000 km. Les Vis platinées du rupteur peuvent faire 10 000 km, le Condensateur peut faire 20 000 à 40 000 km, et les bobines jusqu’à 120 000 km. Il faut savoir que la consommation de carburant s’élève de 5 à 10 % de plus en cas d’usure des vis platinées et des Bougies. Lorsque le Condensateur est grillé, le cyclomoteur aura plus de mal à démarrer.

- Électriquement : Le système d’allumage électronique, ou un calculateur numérique détermine avec une très grande précision le moment de l’étincelle, a une durée de vie accrue parce qu’ils ne comportent pas de pièces frottante.

Réglages d’un allumage à rupteur :

- Le matériel :

- un bloc piston :

  http://www.scootmotoshop.com/prod/7582G.JPG

- un arrache volant :

http://www.mekanik50.fr/images/BZM_008%20004_arrache_volant.jpg

- une clé à bougie :

http://www.scootbikeshop.com/images/465274%20CLE%20A%20BOUGIE%20BUZZETTI.jpg

- une clé de 19 :

http://i10.twenga.com/1/tp/18/54/9158581688703931854.png

- un tournevis plat :

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9f/59/ef9c099663a4ad80642c203264d1-66030783-1.jpg

- un jeu de cale :

http://www.forum-auto.com/uploads/200603/mr_fyngah_1142366011_jeu_de_cales.jpg

- un cône de cloche d’allumage (démonté en un d’une ancienne cloche)

Prenez le cône en main, et vous devriez remarquer qu’il n’est pas totalement rond, mais conique, il faut repérer l’endroit ou le cône est le plus épais. Il faut démonter la bougie et la remplacer par le bloc piston. Ensuite, vous pouvez démonter l’écrou du Volant Magnétique avec la clé de 19, et "arracher" la cloche à l’aide de l’arrache volant. Montez maintenant le cône à la place de la cloche en mettant la partie repéré précédemment contre la butée du rupteur, tout en mettant votre piston au Point Mort Haut (P.M.H.). Desserrez ensuite la vis qui maintient les rupteurs (aussi appelé vis platinées), et à l’aide du jeu de cales réglez les rupteurs, en insérant la cale de 40 entre les 2 rupteurs (dimension donnée d’origine). Pour finir, vérifiez que le cône est encore placé correctement, et vous pouvez revisser la vis des rupteurs en laissant la cale. Une fois vissez, vous pouvez ressortir la cale, ainsi que le cône. Voila, vous venez de régler l’écartement des vis platinées.

Maintenant, il peut y avoir 2 cas pour le remontage :

- soit vous avez un allumage qui possède une clavette, il ne vous reste plus qu’à faire entrer le Volant Magnétique dans la clavette (encoche sur le vilebrequin), et remonter le boulon.

- soit vous avez un allumage qui ne possède pas de clavette sur le vilebrequin, voici comment remonter votre cloche, pour que votre mob soit bien réglé : Il faut à nouveau placer votre piston au PMH (voir plus haut), vous devriez alors apercevoir une flèche sur la cloche ainsi que sur le support de l’allumage, ou vous devriez voir un trait. Il faut replacé le V.M. en faisant attention à la flèche, qui doit être en face du trait. Voila pour le calage d’origine,

mais pour d’autres calage : soit plus d’accélération, soit plus de vitesse, voila comment faire. Montez le V.M. comme précédemment, et faite une trace (au marqueur) sur le V.M. et sur son support (le trait doit être parfaitement en face de celui sur le V.M.). Ensuite il faut de nouveau démonter le V.M., et le replacer en le décalent soit à gauche, soit à droite de la marque faite sur le support : · Vers la gauche : privilégie les hauts régimes · Vers la droite : privilégie les bas régimes

Attention, Il ne pas trop le décaler, entre 1 et 4 mm, car sinon la mob ne démarrera plus !

Réglages d'un allumage électronique :

Un allumage électronique est souvent calé d'usine et n'a pas besoin d'être recalé. Il a aussi une clavette sur laquelle s'emboite la cloche dans le vilo. Mais certain enlève cette clavette pour régler leur avance plus précisément. Par exemple si on vient d'installer un kit très pointu est qu'il rupte en pointe, ça peut être dû au manque d'avance!

Caler l'allumage:

- Le Matériel:

-   Tige fileté de 10cm environ, peu importe le diamètre:

http://www.castorama.fr/produits/126867_z.jpg

-   2 boulons du diamètre de la tige fileté:

http://www.fasteners-cn.fr/3_nut/3_nut_b.jpg

-   Une rondelle de l'épaisseur à laquelle vous voulez calé votre allumage (Exemple 1,3mm d'épaisseur) :

http://www.setin.fr/upload/image/9855_grande.jpg

-   Une rondelle de n’importe quelle taille :

http://www.emile-maurin.fr/custom/images/modele/gt/62505b/62505b-pmod1.jpg

-   Pied a coulisse, ou micromètre :

http://www.stortle.com/catalog/images/bricolage/pied_coulisse_01.jpg


Étape n°1 :

Prendre le pied à coulisse (ou micromètre), et chercher dans toutes vos rondelles une rondelle qui a une épaisseur de 1.3mm:


Étant donné que cette étape est la plus longue bien souvent, prenez bien soin de noter la rondelle et de la garder précieusement.


Quand vous avez trouvé la rondelle de 1.3mm, prenez en une 2ème (peu importe l’épaisseur cette fois-ci).


ATTENTION : il faut que la rondelle face au minimum le diamètre de l’emplacement de la bougie sur la culasse.

Étape n°2:

Vissez les 2 boulons à la tige fileté, puis mettez les 2 rondelles en dessous des boulons.



Étape n°3:

Mettez votre piston au point mort haut. Puis mettez la tige fileté (avec les 2 rondelles et les boulons au dessus des rondelles) dans l’emplacement de la bougie sur la culasse.
Vous réglez en vissant ou devisant les boulons.
À la fin il faut que votre piston frôle la tige fileté au point mort haut.


Quand vous avez le bon réglage vous serez les 2 boulons entre eux pour ne pas qu’ils ne bougent.

Étape n°4 :

Vous retirez la tige filetée (sans toucher aux boulons) et vous retirez la rondelle de 1.3mm UNIQUEMENT, puis remettez votre tige fileté.


Faites monter, ensuite, votre piston au point mort haut (donc normalement votre tige fileté devrais monter). C’est normal.



Vous faites redescendre votre piston dans le sens inverse de son fonctionnement (donc vous tournez votre vario dans le sens des aiguilles d’une montre).
Ensuite vous tenez votre tige fileté fortement puis vous faite remonter le piston dans son sens de fonctionnement (donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Jusqu'à ce que vous sentiez que le piston touche la tige fileté.

Étape n°5 :

Sans bouger la hauteur du piston, placer la cloche d’allumage. Il faut que le trait qu’il y a sur la cloche soit en face de celui de l’allumage.



Frappez avec un marteau sur la cloche pour que elle accroche le vilo. Et enfin vissez le boulon de 32 sur le vilo.



Voilà vous venez de caler votre allumage à 1.3mm (avant le point mort haut).


Les réglages d'origine (donc avec clavette) sont:

MBK: 1,3mm

Peugeot: 0.9mm

Voilà, aller zou! Allez faire vos réglages! ;-)

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