Remontage/Démontage de votre HM (Haut moteur)

Remontage/Démontage de votre HM (Haut moteur).

Ce topic sera dédié au remontage/démontage ainsi que la préparation et les réglages d’un HM (haut moteur) d’une mobylette !

Le remontage se fait avec peut-être des moteurs différents entre eux (Mbk ou Peugeot) ou avec des refroidissements différents (AC = Air cooled, LC = Liquid cooled). Le but est de savoir démonter et remonté un HM. Et cela pour vous montrer qu’avec tous les types de moteurs sont pareils pour le remontage et démontage. Sauf pour les joints (qui ne sont pas les mêmes mais se montent de la même manière).

Je vous souhaite une bonne lecture


Le démontage d’un HM 


Info : Le remontage se fait avec peut-être des moteurs différents entre eux (Mbk ou Peugeot) ou avec des refroidissements différents (AC = Air cooled, LC = Liquid cooled). Le but est de savoir démonter et remonté un HM. Et cela pour vous montrer qu’avec tous les types de moteurs sont pareils pour le remontage et démontage. Sauf pour les joints (qui ne sont pas les même mais se montent de la même manière).

Le Haut moteur est constitué :

-D’une bougie (dans ce cas une bougie NGK B8HS culot court) :

                              Cliquer pour fermer la fenêtre

                            

-D’une culasse (dans ce cas une culasse Peugeot 103 AC [Air Cooled] ) :

                           

-D’un cylindre (dans ce cas un cylindre d’origine Peugeot AC) :

                            

-D’un piston et de ses segments (dans ce cas un piston d’origine Peugeot LC [Liquid cooled] 

                                   

-D’une cage à aiguille, axe piston, circlips (dans ce cas ceux d’une Peugeot d’origine) :

                                    

-D’un set de joints ; embase + joint de culasse (dans ce cas les joints d’une Peugeot d’origine AC) :

                   

Le matériel nécessaire :

-Un Maillet :

http://www.tpg-golf.com/images/maillet%20comfort.JPG

-Clé à pipe de 10 ou 11mm :

Clé à Pipe Débouchées 6 pans

-Une pince à becs (pince à circlips) :

-Un tournevis plat assez large :

Tournevis plat 22mm 5.0 x 100mm

-Vos mains (lol) :

             http://www.ressources-formation.com/Images/mains2.jpg

Démontage du HM !

-1ère étape

Dévisser la fixation du pot et enlever l’échappement :

                     

-2ème étape

Retirer les 4 écrous de culasse et déposer celle-ci. Retirez aussi le joint de culasse :

                    http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_o.jpg

-3ème étape

Retirer le cylindre tout doucement qui devrait sortir sans problème si le BM est en bonne état !

                                              

-4ème étape


Enlever les circlips du piston grâce à la pince à circlips !

Plus de détails en photo :

(Attentions les circlips aiment bien sauter partout =P )

           http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_004-41.jpghttp://www.mobcustom.com/IMG/jpg_005-37.jpg

-5ème étape


Prenez maintenant, une fois les circlips enlevés, votre tournevis ou une tige métallique. Et tapé avec le maillet sur le tournevis, qui lui pousse l’axe du piston. Et donc, sortez l’axe du piston :

                           http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_006-28.jpg


-6ème étape

Enlever maintenant votre piston, qui n’est plus tenue par la bielle, qui sort tout seul. Enlever aussi la cage à aiguille qui est dans la bielle. Enlever aussi le joint d’embase :

http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_008-13.jpghttp://www.mobcustom.com/IMG/jpg_010-10.jpghttp://www.mobcustom.com/IMG/jpg_h.jpg


Voilà vous avez réussi à démontez votre HM avec patience et douceur !

Durée : Environ 10minutes mais aucuns stress, détendez vous c’est une passion


Le remontage d’un HM :

Rappel : Le matériel et les outils sont identiques que cités en dessus.


1ère étape :

Mettez la cage à aiguille dans le trou du vilo :

                             JPEG - 72.5 ko

2ème étape :
Mettre les segments sur le piston en faisant attention !

                                 http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_011-6.jpg

Aide:

Le segment étant en acier dur et flexible en même temps, il est très fragile, il faut donc répartir les points d'appuis sur celui-ci, par 4 endroits! Ainsi, il est moins sollicité de sa flexibilité et à moins de risque de casser et de cette façon, il est plus facile à poser sur le piston:

                               http://img210.imageshack.us/img210/1640/38371421zp1.jpg

Une fois les segments installés, huilez-les pour faciliter la pose du cylindre !

La 2ème principale cause de casse de segment, c'est que certains mobeurs ignorent qu'il existe un "ergot" qui sert de buté aux segments. Bien souvent, les segments ne sont pas placés comme il faut par rapport à cet ergot! Ce qui provoque une "prise en sandwich"

entre l'ergot et le cylindre, et donc entraîne la casse de celui-ci!
Il faut placer le segment comme ceci :

                                http://img210.imageshack.us/img210/7380/55927691ey0.jpg

3ème étape :

Mettre un premier circlip dans son logement prévu sur le piston. Mettre l'axe dans le piston et enfoncer après avoir bien aligné cage à aiguille, axe piston et le vilo :

http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_012-6.jpghttp://www.mobcustom.com/IMG/jpg_014-5.jpg

4ème étape :

Mettre le deuxième circlip dans le piston :

                             http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_005-37.jpg

5ème étape :

Après cela, mettre le joint d'embase :

                                  http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_h.jpg

6ème étape :

Après mettre un peu d'huile 2temps dans le cylindre et le piston (segments aussi), compresser les segments et pouss  é le cylindre sans forcer ! Car sinon vous pouvez casser les segments ! Pour la première fois vous allez trouver dur mais à force d’entraînement sa ira tout seul !

http://img239.imageshack.us/img239/2758/52819415px8.jpg          
     Voilà une fois engagé, poussé le cylindre.
 

7ème étape :

Mettre le joint de culasse (Je rappel, peut importe AC/LC – Peugeot/Mbk Le principe reste le même) :

                                         http://www.mobcustom.com/IMG/jpg_o.jpg
      8èmeétape :
      Poser la culasse :
 

       9ème étape :
     Mettre les rondelles spécifiques (à cran) puis serrer.Mais attention,serrer en
     croix (voir photo et suivre les chiffres) pour ne pas voiler la culasse!
 

       10ème étape :
         Mettre le décompresseur (si sa y est)
http://img137.imageshack.us/img137/9901/pict0468os1.jpg

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