Le carburateur, ses réglages, son fonctionnement.

Le carburateur, ses réglages, son fonctionnement..
Salut les mobeurs.

J'ai rien à faire alors je vais nous faire un petit tuto explicatif du carburateur et la carburation en général.
Ces données ont été piquées ici et là, j'ai mis mes talents de fouines à l'épreuve
Je vais parler de carburateur à boisseau donc adieu ceux de tondeuses ect..etc...(je ne considère pas le SHA comme un carbu).
Et puis j'ai pas envie de faire un schéma détaillant tous les éléments des carbus, on est tous assez intelligents pour cherchez des infos sur le net, qui en regorge d'ailleurs.

Pour commencer par le début, à quoi sert le carburateur?
Le carburateur sert à mélanger l'air et l'essence/huile de notre réservoir. Le but étant d'obtenir une bonne combustion, le rapport air/essence se situe entre 12 et 15 volumes d'air pour un volume d'essence. A 15 on est riche et on se traine la patte et à 12 on est pauvres et une fois le moteur chaud, ça sent le serrage à plein nez...

Comment fonctionne le carburateur?
Un carburateur fonctionne grâce à son venturi (diamètre du conduit intérieur plus petit que le diamètre d'entrée d'air). Cette différence de diamètre provoque une accélération des gaz et donc une chute de pression. La cuve du carbu étant à la pression atmosphérique, l'essence est "attirée" dans le conduit du carburateur, et est ainsi diffusé dans l'air que l'on appellera le mélange.

Il est primordial de passer par le stade du réglage à chaque ajout de nouvelles pièces sur la bécane, sinon on perd durement en performance...jusqu'à parfois provoquer un serrage. A savoir que personne ne peut définir à l'avance la taille des gicleurs, on voit ça une fois la bécane sous les yeux. On peut à la rigueur définir une "fourchette" en fonction de la config', rien de plus. Je ne veux plus entendre "monte un gicleur de 84, j'ai la même config' que toi et c'est ce que j'ai". Chaque moteur est différent, on ne le répètera jamais assez. Sourire
Et pour continuer sur la lancée, une grosse consommation en essence veux plus souvent dire fuite que mauvaise carburation.

Je vais faire ça sous forme de plan, pour pas me perdre dans les doc' que j'ai sous les yeux.



Réglages :
On veut tous une mob qui envoi la sauce matin, midi, soir, en ligne droite, descente, montée, sortie de courbe , ...
Pour ça on doit régler notre carburation à la perfection 8-)
On attaque :
Le diamètre du carburateur :
Le diamètre du conduit du carburateur détermine la capacité d'admission à haut régime, en gros un petit carbu bride la prise de tours et s'en sort vraiment bien bas dans les tours (Mr Peugeot et Mr Motobécane on d'ailleurs trouver juste de nous monter des carbu minuscule pour nous brider Tire la langue ) et un gros carbu favorise la prise de tours et alimente mal le moteur dans les bas et moyens régimes. Pour combiner un peu les effet d'un petit et gros carbu on venturise mais c'est pas le sujet, je passe dessus.

A savoir que nos petit bijoux de carburateurs (bien assez chers...) sont conçus pour alimenter au mieux notre moteur quel que soit l'ouverture du boisseau. Comme je l'ai déjà dis plus hauts, vous devez connaître les éléments du carbus pour comprendre tout ça sinon tant pis. Chaque éléments à une fonction bien propre, on ne règle pas le 1/4 d'ouverture du boisseau avec le gicleurs principal.
J'ai trouver ça, je l'ai refait un peu plus propre et pour passer au dessus des copyright éventuels :


Si ça broute au démarrage, vous n'allez pas changer le gicleur principal. Sourire

Montés en usines, les carbus sont réglés à peu près en fonction de l'attente des acheteurs.
Donc souvent, vous montez le tout et ça démarre.

On règle le ralenti :
On le règle avec la vis de ralenti (celle à ressort). C'est une visse conique sur laquelle s'appuie le boisseau. Donc plus on la visse, plus le boisseau par de haut même avec un câble relâché. On démarre la mob, la vis assez serrée et on abaisse progressivement en tournant dans l'inverse du sens horaire. On tourne, on tourne jusqu'à obtenir un ralenti constant, la vis de richesse air serrée de entre 1 et deux tours.

Ensuite, à vous de voir, vous vous aidez de mon petit schéma/tableau pour régler tout ça au mieux.
Je vais quand même détailler quelque éléments :

Le gicleur principal :
Ca aussi autant le re-re-re-re-re-répéter.
Il règle la carburation à pleine ouverture du boisseau, on détermine le bon diamètre de gicleur en s'appuyant sur la couleur de la bougie. On tape un pointe sur 300m, clé à bougie dans la poche, on coupe le moteur directement sans rester au ralenti, on démonte la bougie et on regarde la couleur de l'électrode...
Blanche : réglage trop pauvre, moteur pas assez lubrifié, risque de serrage, on augmente le diamètre du gicleur.
Noire : réglage trop riche, moteur trop lubrifié, grosse perte de perf', on diminue le diamètre du gicleur.
Rouge/marron : parfait on touche plus le diamètre du gicleur.

L'aiguille :
J'ai un schéma à disposition, hop! je le mets!

Avec le clip au plus bas, on enrichit le mélange en essence et plus on monte plus on appauvrit. Et avec cette petite aiguille, comme notre petit tableau nous le montre, elle règle les mi-régimes.

Pour régler la conicité (et non cono comme dans mon schéma Lèvres scellées )de l'aiguille on règle en changeant l'aiguille, et c'est assez complexe, je vais pas m'avancer en m'aventurant sur ce terrain bancale et vaseux.

Et puis comme ça car on en parle pas souvent, je vais aborder le ...

Le chanfrein du boisseau :


C'est cette petite découpe dans le boisseau.
Plus ce chanfrein est petit, plus la dépression au dessus du puits de gicleur est forte. Plus d'essence est aspiré.
En gros un petit chanfrein enrichit le mélange en dessous de 1/4 de l'ouverture totale.
Et un gros chanfrein fait l'inverse.
Les plus téméraires modifieront le boisseau à la lime.

Dans tous les cas pour le chanfrein, la conicité de l'aiguille, ... on entre dans des réglage très précis et qui sont foutus par terre au moindre changement météorologique Embarrassé



J'espère que tout ça va bien vous aider Sourire

Bonne lecture les mobeurs.
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :